Spécialités | Droit du travail

Droit du travail

Le droit du travail est un défi pour les dirigeants d’entreprises et constitue l’un des leviers les plus efficaces sur le succès de l’entreprise. Les évolutions législatives et jurisprudentielles de ces dernières années ont rendu cette matière plus dense et donc plus complexe. La réglementation, notamment en matière de contrat de travail, d’assurances sociales, de protection des travailleurs, s'est densifiée et les conséquences pour les entreprises qui ne respecteraient pas le cadre légal ont un impact toujours plus lourd. De même, les conventions collectives de travail (CCT) et de salaires ainsi que les interactions avec les représentants syndicaux sont des éléments importants qui ne doivent pas être ignorés.
À côté du droit du travail dans sa conception traditionnelle, la location de service et le placement privé (LSE) prend de l’ampleur. Cette évolution s’explique en partie par la perméabilité du marché du travail ainsi que la mobilité et la flexibilité croissantes de ses acteurs. Cette tendance s’accompagne d’un durcissement du cadre légal et règlementaire. Les autorités deviennent ainsi plus strictes dans l’octroi, le maintien ou le renouvellent des autorisations nécessaires à l’exercice légal de l’activité. Bien souvent, l’employeur qui souhaite conserver son salarié ou engager un candidat est confronté à une procédure relativement longue et complexe, nécessitant pléthore de documents et d’extraits officiels devant être fournis par l’employeur et/ou l’employé, sans compter les nombreuses conditions dont la réalisation doit être prouvée. Ce processus de longue haleine peut conduire certains employeurs à renoncer à pourvoir le poste ou plus grave, à conserver leur salarié ou engager le candidat en situation irrégulière, avec les conséquences et les sanctions qui en résultent tôt ou tard.

Watt law vous accompagne et vous conseille tant dans la gestion RH au quotidien (politique RH, contrats de travail, directives internes, restructurations, licenciements collectifs, autorisations et contrats LSE, etc.) que dans les aspects contentieux du droit du travail, devant les juridictions prud’hommales.